Coupe des Confédérations Femmes

La Coupe des Confédérations pour les féminines a eu lieu à Kuala Selangor près de Kuala Lumpur en Malaisie du 12 au 15 septembre 2014.
S'il est une leçon à tirer de cette troisième édition de la Coupe du Monde des Confédérations Féminines à Pétanque, c'est bien la continuité de la progression des pays asiatiques. Avec une médaille d'or au tir et le bronze en triplettes les joueuses du pays hôte ont créé une sensation d 'autant plus forte que leur moyenne d'âge était inférieure à 18 ans !

conf2014 malaisie

Tir de précision

Les demi-finales ont été décevantes, la victoire revenant à celles qui avaient conservé leur niveau des qualifications alors que leurs adversaires en restaient loin: 13 points au lieu de 47 pour la Vietnamienne et 22 points au lieu de 46 pour la Thaïlandaise.

Demi-finales:

Audrey Bandiera (France) bat Duong Thi Huyev (Vietnam) 25 à 13

Nurul Atiqah Abu Talib (Malaisie) bat Phantipha Wongchuvej (Thaïlande) 27 à 22

Finale : Nurul Atiqah Abu Talib (Malaisie) bat Audrey Bandiera (France) 37 à 21

Triplettes

Les trois parties en round Robbin dans les deux groupes n'ont pas réservé de surprise sinon l'élimination du Vietnam en raison d'une surprenante défaite 0-13 contre la Malaisie. Dans ce groupe la France qui avait remporté ses deux premiers matches a failli être privée de la première place en raison de sa défaite 8-13 contre le Vietnam. Juste le compte car un point de moins l'aurais placée, au goal particulier des trois équipes à deux victoires, en seconde position, c'est-à-dire en adversaire de la Thaïlande en demi-finale. Dans l'autre groupe la Thaïlande a survolé les débats et, l'Australie ayant tout perdu, la deuxième place s'est jouée à la dernière partie entre le Canada et la Suède, cette dernière s'imposant sur le fil après une partie très serrée.

Classements:
Groupe A                                                             Groupe B
1) France 2 victoires + 4                                      1) Thaïlande 3 victoires
2) Malaisie 2 victoires + 4                                    2) Suède 2 victoires
3) Vietnam 2 victoires - 10                                  3) Canada 1 victoire
4) Etats-Unis 0 victoire                                       4) Australie 0 victoire

Les demi-finales opposeront la France à la Suède et la Thaïlande à la Malaisie.

Victoire finale de l'équipe de France composée d'Audrey Bandiera - Sandrine Herlem Ludivine D'Isidoro et Anaïs Lapoutge contre l'équipe de Thaïlande sur le score de 13 à 10.