Formations Educateurs & Arbitres
Après les premières sessions organisées en janvier 2018, Victor Nataf instructeur et Claude Azéma Président CMSB & FIPJP sont revenus au Cambodge du 27 février au 2 mars pour animer le premier une formation diplômante d'éducateur, le second pour un stage d'éducation pour l'arbitrage.
Parmi les 30 candidats éducateurs, tous professeurs d'éducation physique ou étudiants dans ce domaine, Victor a retrouvé 14 stagiaires qui avaient déjà obtenu le niveau 1 l'an dernier. A la fin de ce stage certains ont ainsi pu obtenir le niveau international 2 après avoir officié depuis. Ils recevront le certificat estampillé FIPJP dès le mois prochain par l'intermédiaire de la Fédération Khmer, comme ceux qui auront satisfait aux épreuves de niveau 1 ou d'initiateur.
De même 12 des 30 stagiaires arbitres avaient déjà passé le test de 2018. Pendant que les nouveau venus planchaient pendant trois heures sur le test de cette année, les meilleurs de l'an dernier ont suivi sur les terrains couverts une préparation spécifique pour les épreuves de tir de précision, certains pouvant sans doute intégrer le corps des arbitres de ligne lors des épreuves des prochains Championnats du Monde, Jeunes et Féminines, du 18 au 23 novembre prochain.
Information importante: le lendemain - dimanche 3 mars - a eu lieu au Ministère des Sports une importante réunion de préparation pour ces Championnats du Monde Jeunes & Féminines à Phnom Penh en présence de tous les directeurs concernés du ministère. Elle fera l'objet d'une publication sur notre site et d'un envoi détaillé aux fédérations.