Championnats d'Asie 2019 Hanoï Vietnam
Championnats du Monde Féminines 2015 Bangkok (Thaïlande)
Sea Games 2017 Kuala Lumpur Malaisie
Championnat du Monde Tir de Précision 2016 Madagascar
Championnats du Monde Womens 2009 à Suphanburi (Thaïlande)
48e Championnats du Monde à Desbiens au Canada
Championnats du Monde Open 2012 Marseille (France)
Tir de Précision au Championnat du Monde 2018 à Desbiens (Canada)
Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge
Championnats du Monde Jeunes 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge

Le cochonnet n'est pas encore menacé !

logo wm2020Tu (te) tires ou tu (te) pointes ? Autrement dit, les 49e Championnats du Monde de Pétanque, prévus du 16 au 19 juillet à Prilly Lausanne (Suisse), vont-ils à leur tour être rayés de l'agenda 2020 ? Alors que la crise du coro­navirus a déjà contraint de nombreux organisateurs à renoncer, la mort dans l'âme, à leur cornpétition Christian Cosandey, président de la manifestation, ne veut pas (encore) perdre la boule. À l'heure actuelle, on n'envisage en tout cas pas d'annuler...
 
 

Le Vaudois arrête sa phrase puis tousse avant de s'excuser, il avait un chat dans la gorge. Avec notre comité, nous ne sommes sincère­ment pas inquiets, remarque le responsable de cette organisation d'envergure confiée au club Le Lys en 2016. D'après la police que ce soit "Athletissima, Palêo, Montreux ou Sion" sous les étoiles, rien n'a été invalidé en juillet, précise le lausannois. On reste donc tous confiants. Comme beaucoup de monde dans son cas, Christian Cosandey attend avec impatience la date du 19 avril, moment qu'a choisi le Conseil Fédéral pour annoncer une levée des mesures strictes de confinement ou pas. Début mai, on en saura plus si on peut aller de l'avant ou si on doit tout arrêter, ce que personne chez nous n'a envie d'imaginer.
La seule décision prise ces der­niers jours par le comité d'organisation a juste été de bloquer provisoirement la billetterie de ces championnats du monde qui vont être suivis par de nombreuses chaines de télévision, dont notamment L'Équipe TV qui retransmet régulièrement les concours durant la saison. Avec déjà plus de 6000 tickets vendus, ce serait vraiment dommage de jeter l'éponge déjà maintenant, soupire notre interlocuteur à pied d'œuvre depuis quatre ans lorsque le club Le Lys avait hérité de cette mission, préféré à Martigny mais aussi à la Nouvelle-Calédonie et la Malaisie qui s'étaient également portés candi­dats. Deux ans après les championnats suisses, ce sont cette fois-ci les meilleurs boulistes du monde qui vont débarquer dans la ville olympique.

Avec 48 na­tions de quatre joueurs, c'est 192 boulistes qui se sont d'ores et déjà inscrits pour cet événement dont le budget s'élève à 450.000 francs. Le 49e Mondial de Pétanque en triplettes se dé­roulera sur 24 terrains qui seront répartis dans la patinoire de la Vaudoise Aréna. Là, on se revoit régulièrement tout en respectant les consignes, renchérit le boss. On s'appelle à longueur de journées pour tout organiser, à part ce Covid-19, tout est en effet sous contrôle. Oui, nous sommes prêts et surtout pas près d'annuler, rigole le président !

Tous les participants seront logés au Vortex qui avait déjà abrité les athlètes des Jeux de la Jeunesse en début d'année. Il nous reste encore plus de trois mois et on espère bien que d'ici-là cette saleté de pandemie aura passé. Ne reste plus qu'aux concurrents à se préparer, à commencer par le champion du monde genevois Maïky Molinas qui avait décroché l'or l'an dernier en Espagne.

Virus ou pas, tout le monde peut s'entraîner sur un terrainh vague ou dans son jardin, se réjouit un Christian Cosandey qui veut fait du " cochonnet le Roi du Malley " en juillet prochain.

- article du 22 mars Tribune de Genève

Actualités

Bienvenue à Santa Susanna (Espagne)

Bienvenue à Santa Susanna (Espagne)

Notre mascotte Furia s'est déguisée pour faire la présentation officielle de l'affiche du Championnat du Monde de Pétanque, qui aura lieu à Santa Susanna en novembre, et qui accueillera pour la première fois dans l'histoire au même endroit 3 compétitions par triplettes (Hommes, Femmes, et Jeunes). ...
Visite des Championnats du Monde 2022 au Danemark

Visite des Championnats du Monde 2022 au Danemark

Mercredi 25 août dernier, la Fédération Danoise de Pétanque a reçu la visite de Claude Azéma Président de la FIPJP qui était venu au Danemark pour inspecter le site et les installations de Karlslunde Idrætsforening, dans la municipalité de Greve, où se dérouleront du 12 au 15 mai 2022, les ...
Les Championnats du Monde 2021 regroupés en Espagne

Les Championnats du Monde 2021 regroupés en Espagne

Dans sa réunion du 11 juillet les membres du Comité Exécutif de la FIPJP ont estimé que, comme la plupart des autres sports, il fallait recommencer à occuper le terrain et ne pas accepter sans agir une nouvelle année blanche. Après la visite de plusieurs sites prêts à suppléer Lausanne (Suisse) et ...
Championnats du Monde 2022 au Danemark

Championnats du Monde 2022 au Danemark

Les prochains Championnats du Monde à Pétanque individuel, doublette femmes & hommes et doublette mixte auront lieu du 12 au 15 mai 2022 à Karlslunde au Danemark.

Les Partenaires de la F.I.P.J.P - The Partners of the F.I.P.J.P