Nous vous rappelons que les fédérations, clubs ou dirigeants qui continueraient à entretenir des relations avec des dirigeants suspendus par la FIPJP ou exclus de la Fédération Internationale s’exposeraient à des sanctions, en application des articles 61 et 62 de nos statuts et conformément à des décisions déjà prises par le Comité Exécutif : suspension des dirigeants, interdiction d’exercer des fonctions dirigeantes dans des fédérations membres de la FIPJP, interdiction de représentation dans nos championnats, du monde ou continentaux, ainsi que dans les congrès internationaux…
Vous ne devez accepter dans vos compétitions que des joueurs licenciés aux fédérations membres de la FIPJP et donc être attentifs aux licences qu’ils vous présentent en prétendant représenter leur pays, comme cela a été le cas l’an dernier en France et dans plusieurs pays d’Afrique. Tel est le cas assez fréquent de joueurs de Côte d’Ivoire mais qui n’ont qu’une licence de la FIP (la fédération ivoirienne de pétanque) exclue de la FIPJP car conservant ses dirigeants suspendus à vie par la FIPJP dont son ancien président qui présidait la prétendue confédération africaine de pétanque. La seule fédération membre de la FIPJP est désormais la FIPB, la Fédération Ivoirienne de Boules et de Pétanque.
Normalement d’ailleurs vous ne devriez afficher dans vos compétitions la présence de pays que lorsqu’il y a des équipes envoyées officiellement par leur fédération, ce qui vous éviterait ce type de désagrément. Les pays sont représentés par des équipes officielles et pas par n’importe quelle personne individuellement ! Les coordonnées des dirigeants sont toutes sur le site de la FIPJP