Celle-ci a eu lieu au 36e étage de la tour Rosewood, actuellement l’immeuble le plus haut de Phnom-Penh, dont les salons ont été à peine assez grands pour accueillir les quelque 300 convives. Rassemblés par délégation ceux-ci ont d’abord dégusté un repas cambodgien traditionnel au son d’un ensemble musical alternant avec brio des airs traditionnels et des chansons étrangères, françaises et américaines notamment, avant que les musiques modernes prennent le dessus pour permettre aux jeunes joueuses et joueurs de danser et d’exprimer bruyamment leur joie et leur satisfaction.
Le slogan de ces SEA Games étant « SPORTS – LIVE IN PEACE », espérons surtout qu’ils sauront s’en souvenir toute leur vie.
Claude Azéma, le président de la FIPJP et Suphonnart Lamlert (Nong !), la secrétaire générale de la Confédération de l’Asie, ont tenu à appuyer cette réalité en réalisant une chaine de cœur avec le Président de la Fédération du Cambodge, M. Sok Sokhan, également député et Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’aménagement du territoire, et avec les deux Secrétaires d’Etat aux sports, M. Sok Sabayana, qui est aussi Secrétaire Général de la Fédération, et M Bou Chumserey.
En attendant la prochaine édition qui aura lieu en Thaïlande en 2025, ils se sont donnés rendez-vous aux championnats du monde en triples, doubles, simples et mixtes à Cotonou en septembre, puis à ceux des Féminines et des Jeunes à Bangkok au mois de novembre.
rédaction: Claude Azéma Président de la FIPJP